Les Ablutions sèches

Le Tayammom est institué par le Coran et la Sounna. Allah dit : Si vous êtes malades ou en voyage, si l’un de vous revient du lieu d’aisance ou si vous avez touché des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, recourez alors à une roche propre et essuyez-vous en la figure et les mains [4-les Femmes : 43]. Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit : « Une roche propre est un moyen de purification pour que le musulman fasse ses ablutions même si l’eau manque dix ans » [Nassai et Ibn Hayyan]. Si l’eau manque, le musulman peut faire ses prières sans se purifier ni avoir l’obligation de les refaire. C’est ainsi que le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) et ses compagnons se comportaient quand il n’y a aucun moyen de procurer de l’eau avant que le verset et avant que de tayammom ne fut institué. Ils firent leurs ablutions après la révélation du verset de tayammom. Par le Savant Abou Bakr Al-Jazairi


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 janvier 2008

Qu’est ce que le "tayammom" ?

Comment se pratique le Tayammom ? c’est a dire les ablutions à l’aide de sable ou de terre
Il est permis au voyageur d’employer ce mode d’ablution à condition de ne pas être en état de péché ; de même pour le malade qui veut s’acquitter d’une prière obligatoire ou surérogatoire. Il est aussi permis au (...)

mardi 8 janvier 2008

Comment effectuer le Tayammom ?

Il faut que le musulman commence par dire "Bismillah" en formulant l’intention de se permettre de faire avec le tayammom ce qu’on compte accomplir.
Il faut que le musulman pose d’abord les paumes des mains sur le solide : pierre, sable, terre et autres. Il est préférable de secouer la poussière des (...)

mardi 8 janvier 2008

Pour qui le Tayammom est autorisé ?

Il est autorisé pour :
Ceux qui ne trouvent pas d’eau après l’avoir cherché.
Ceux qui sont malades et qui ne peuvent pas s’en servir de crainte d’aggraver leur maladie ou d’en retarder la guérison.
Ceux qui sont infirmes et qui ne peuvent pas atteindre l’eau et ne trouvent pas quelqu’un pour en (...)

Brèves

20 août 2013 - Comment calculer la Zakât Al maâl ?

Zakât Al Maal 2013
Le mot " Zakât ", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien (...)

21 août 2009 - Le Jeûne

Le Jeûne Jeûner en arabe signifie « s’abstenir, se retenir de… » Appliquer à la religion, jeûner a (...)